Demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
La perte d’autonomie occasionne des besoins en aide que l’entourage des personnes âgées ne peut pas toujours assurer. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie versée par le Conseil départemental, permet de financer une partie des dépenses à engager pour la prise en charge adaptée des personnes âgées dépendantes (Gir 1 à 4).
Il peut s’agir d’aides humaines et/ou d’aides techniques. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie concerne les personnes vivant à leur domicile, en famille d’accueil et celles vivant en résidence autonomie.
Qui peut faire la démarche ?
L’APA s’adresse aux personnes de plus de 60 ans dont le degré d’autonomie (GIR) est compris entre 1 (très dépendant) et 4 (moyennement dépendant)
Montant de l’aide
Le montant de l’allocation dépend du niveau de dépendance, des aides nécessaires à mettre en œuvre et des ressources de la personne.
Comment faire la démarche ?
La demande peut être faite au moyen du dossier ci-joint, à remplir et à envoyer à l’adresse ci-dessous. Le certificat médical en annexe de ce formulaire est facultatif et la notice est à conserver par l'usager. Le dossier peut également être obtenu sur demande aux coordonnées ci-dessous.
Pièces à télécharger
Suivre mon dossier en ligne
Pour suivre le traitement de votre demande APA : Allocation Personnalisée d'Autonomie, il faut tout d'abord avoir rempli un dossier papier auprès de nos services et avoir reçu par courrier une notification de prise en compte sur lequel apparait vos identifiants de connexion.
Muni de vos identifiants, vous pouvez vous connecter via le lien suivant :
DGASP Pôle Personnes âgées
Adresse postale:
Conseil départemental de la Dordogne
DGASP Pôle Personnes âgées
HĂ´tel du DĂ©partement
2, rue Paul Louis Courier - CS11200
24019 PĂ©rigueux
Accueil du public
Cité administrative Bugeaud Bâtiment D
rue du 26e régiment d'infanterie
24000 PERIGUEUX
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi : 8h30 - 17h
Tél. : 05.53.02.28.70