Faire garder mon enfant

Assistant(e)s maternel(le)s, structures collectives, maison d’assistant(e)s maternel(le)s, accueil au domicile des parents… plusieurs solutions existent pour la garde de vos enfants.

Qui peut faire la démarche ?

Tout parent recherchant un mode de garde pour son enfant de moins de 4 ans non scolarisé, ou de moins de 6 ans, sur des temps périscolaires.

Quand ?

Dès la grossesse, en fonction du mode de garde choisi par le parent, ou à tout moment avant les 6 ans de l’enfant.

Montant de l'aide

La Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole prennent en charge une partie du coût journalier en fonction des revenus annuels des parents.

Comment faire la démarche ?

  • L’accueil au domicile d’un(e) assistant(e) maternel(le) : L’agrément est obligatoire pour exercer le métier d’assistant(e) maternel(le), il est délivré par le Président du Conseil Départemental pour une durée de 5 ans, renouvelable. L’assistant(e) maternel(le) est employée directement par les parents, un contrat de travail privé est signé entre les 2 parties.
  • L’accueil en Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s MAM : plusieurs assistant(e)s maternel(le)s font le choix d’exercer dans un même local, hors de leur domicile personnel. Employée par les parents, un contrat de travail privé est signé avec chaque parent employeur.

Pour avoir la liste des assistantes maternelles / MAM de votre secteur, vous devez vous rapprocher de votre mairie, de l‘Unité Territoriale ou du Relai Assistant Maternel (RAM) le plus proche de chez vous (listes et coordonnées à télécharger).

  • L’accueil en Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant : multi-accueil, crèche familiale, micro-crèche. Ces établissements fonctionnent après avis ou autorisation du Président du Conseil Départemental, sur avis du service de PMI. Pour faire une demande d’inscription, vous devez prendre contact avec la mairie, le service petite enfance ou l’établissement concerné.
  • L’accueil au domicile des parents : Ce mode de garde n’est pas sous la responsabilité du Président du Conseil Départemental. L’embauche peut être directe et vous êtes l’employeur de votre personnel, recruté par vos soins, soit indirecte, en faisant appel à des entreprises prestataires de services à la personne.

Liens

Pièces à télécharger

Carte des secteurs des Unités Territoriales

Liste des RAM

Carte des MAM

Contrat de travail

Carte des EAJE

Unités Territoriales de Dordogne

Unité Territoriale de Périgueux - Service de PMI
27 rue Victor Hugo, 24000 Périgueux
05 53 02 02 09 / 05 53 02 02 25

Unité Territoriale de Sarlat - Service de PMI
Maison du Département Rue Jean Leclaire Les Jardins de Madame BP 91, 24203 Sarlat
PMI Pôle Nord : 05 53 02 07 70

PMI Pôle Sud : 05 53 02 07 77

Unité Territoriale de Nontron - Service de PMI
Place du Champ de Foire, 24300 Nontron
05 53 02 07 06

Unité Territoriale de Ribérac - Service de PMI
Maison du Département Les Chaumes Est, 24600 Ribérac
05 53 02 06 80

Unité Territoriale de Bergerac - Ouest - Service de PMI
Maison du Département 16 boulevard Maine de Biran, 24100 Bergerac
05 53 02 04 62

Unité Territoriale de Bergerac - Est - Service de PMI
Maison du Département 16 boulevard Maine de Biran, 24100 Bergerac
05 53 02 04 70

 

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