Label Villes et Villages Fleuris

Le Label Villes et Villages Fleuris (VVF) jouit d’une reconnaissance nationale et permet de soutenir les efforts des communes en matière d’attractivité du territoire aussi bien d’un point de vu touristique, économique que d’excellence environnementale. Ainsi, elles bénéficient d’un accompagnement de proximité auprès du Pôle Paysage et Espaces Verts du Département et de toute l’ingénierie dont cette dernière dispose (achats, techniques, juridiques, écologiques, financiers) comme d’une visibilité nationale grâce au Conseil National des Villes et Villages Fleuris. Enfin, depuis 2019 la démarche «â€Żles 10 plus beaux sentiers de Dordogne » est adossée au Label VVF. Ainsi, les communes bénéficient de la communication et du soutien technique du service Tourisme du Conseil Départemental en matière de valorisation du patrimoine des itinéraires et sentiers des communes du territoire. 

Qui peut faire la démarche ?

La commune et le Maire et/ou Elus délégués des communes. 

Quand ?

De préférence avant le 15 Mai de l’année en cours. Une prise de contact pour la démarche après cette date inscrit automatiquement la commune pour un accompagnement et un passage de jury l’année suivante. 

Montant et forme de l’aide

Accompagnements techniques, juridiques et d’ingénierie de projets. 
Etat des lieux préalable, organisation de visites de communes labellisées, conseils en matière de plantation, de gestion et d’aménagements de la commune. Les modes de déplacements ainsi que la gestion de l’eau de pluie sont intégrés à la démarche.

Tarif

L’accès à l’accompagnement des techniciens du Département est un service public GRATUIT.

Comment faire la démarche ?

Compléter et renvoyer le document ci-joint  (Délibération / bulletin d'adhésion signé) via le formulaire de contact

Pièces à télécharger

Chargement…