Autorisation d’occupation temporaire des sites départementaux de loisirs et de baignade, de pleine nature et culturels

Le Département de la Dordogne est propriétaire de divers sites sur le territoire départemental dont le pôle Paysage et Espaces Verts est gestionnaire :  

  • Sites de loisirs et de baignade : Grand étang de SAINT-ESTEPHE, Grand étang de LA JEMAYE, Base de loisirs de Rouffiac et Lac de Gurson, 
  • Sites de pleine nature : Voie verte THIVIERS – ST-PARDOUX-LA-RIVIERE, Barrage de MIALLET, Base nautique de TREMOLAT, 
  • Sites culturels : Domaine départemental de CAMPAGNE, Forges de SAVIGNAC-LEDRIER, Ferme du Parcot, Parc François MITTERAND à Périgueux. 

Ces sites sont en accès libre et gratuit à destination du public. 
Ils ont vocation à permettre à la population locale, ou en visite sur le département, de profiter de lieux en milieu ouvert, présentant des   caractéristiques culturelles, environnementales ou de loisirs. 
La qualité de ces sites est le fruit d’une politique volontariste du département d’assurer un développement et un entretien actif de ces derniers, de les équiper de structures améliorant la qualité d’accueil du public et de mettre en avant ce travail collectif au travers des labels et Marques de qualité (Pavillon bleu, Tourisme et Handicap, Handiplage notamment). 
Afin de valoriser ces équipements et de les mettre à disposition de la population de tous âges, les acteurs locaux (associations, clubs, centres aérés, établissements scolaires…) peuvent solliciter le Département afin d’y organiser diverses activités. 

Qui peut faire la démarche ?

Les clubs, associations, établissements scolaires, centres de loisirs, collectivités, particuliers… 

Quand ?

Tout au long de l’année.

Montant et forme de l’aide

Accompagnements techniques, juridiques et d’ingénierie de projets. L’accès à l’accompagnement des techniciens du Département est un service public GRATUIT.  

Tarif

La nature des projets déposés ne devant présenter aucun but lucratif, la mise à disposition temporaire d’une partie du site sera consentie à titre gracieux.

Exception : privatisation d’une partie du parc du Domaine départemental de CAMPAGNE (vin d’honneur : 300€). 

Comment faire la démarche ?

  • Présenter un dossier indiquant : la qualité du demandeur, le site souhaité, la date de la manifestation, le public concerné, le nombre de participant attendu, les moyens humains, matériels et de sécurité mis en œuvre pour sa réalisation, les besoins attendus… 
  • Compléter des informations dont vous disposez sur la fiche «â€ŻDossier préalable de manifestation exceptionnelle » ci-jointe.

Pièces à télécharger

Dossier préalable d'organisation de manifestation exceptionnelle

Complément au dossier préalable d'organisation de manifestation exceptionnelle

Chargement…